La Libération de Rânes (Orne) en Août 1944  

Le général Maurice Rose

    
 www.ranes1944.org 

Rubriques




Le Général Maurice Rose

Après avoir commandé dans la Second Armored Division durant l'opération Cobra, Maurice Rose est nommé major général et prend le commandement de la Third Armored Divison le 7 août 1944 en remplacement du général Leroy Watson, relevé par Omar Bradley à la demande du général Joseph Lawton Collins.

Le 12 août 1944, toutes les unités de la Third Armored Division sont regroupées et la bataille de Rânes-Fromentel pour fermer le flanc sud-ouest de la poche de Falaise-Chambois est la première action de combat de la division sous le commandement de Rose.

Le major général Rose est l'un des trois commandants de division américains morts au combat lors de la Seconde Guerre Mondiale - les deux autres sont le major général Edwin D. Patrick et le brigadier général James E. Wharton (les officiers américains les plus gradés tués en action [KIA] durant la Seconde Guerre mondiale sont le Lieutenant General Simon Bolivar Buckner, Jr. et le Lieutenant General Lesley James McNair, tué le 25 juillet 1944 par un bombardement ami lors de l'opération Cobra).

Pour en savoir plus

Major General Maurice Rose: World War IIs Greatest Forgotten Commander
by Steven L. Ossad and Don R. Marsh. Taylor Trade Publishing, August 2003

Le général Maurice Rose
(26 Novembre 1899, 31 Mars 1945)

Le général Maurice Rose était officier dans l'armée des Etats-Unis durant la première puis la seconde guerre mondiale.

Informations d'ordre personnel

Fils et le petit-fils de rabbins, le général Rose était à l'époque le plus haut gradé d'origine juive dans l'armée des USA. Il a été marié deux fois et a eu deux fils.
L'histoire officielle de la Third Armored Division lors de la Seconde Guerre Mondiale, écrite après la mort au combat du général Rose, le décrit ainsi: "il mesurait plus de six pieds [plus de 1 mètre 83] et se tenait droit; il avait les cheveux noirs et les traits fins. Il était déterminé et rapide dans la décision; il ne supportait aucun obstacle de la part des hommes, des événements ou des conditions dans son objectif de détruire l'ennemi."

Début de carrière

Rose s'est engagé la première fois dans la garde nationale du Colorado en tant que privé en 1915 avec l'espoir de servir dans l'expédition du général John "Black Jack" Pershing au Mexique. Il a été relevé de cet engagement quand on a découvert qu'il avait falsifié son âge.

Engagé en 1917 dans l'infanterie, il a servi avec la 89ème Division d'Infanterie en France. Il a été blessé à la bataille de Saint Mihiel, et a participé activement à toute l'offensive de la Meuse-Argonne.

Il a quitté brièvement l'Armée après la guerre pour un travail en tant qu'agent de voyage. Il est bientôt retourné à l'Armée en tant que capitaine et continua sa carrière militaire durant la période de l'entre-deux guerres et acquérant de l'expérience en théorie et pratique de la guerre blindée.

Seconde Guerre Mondiale

Pendant la deuxième guerre mondiale, Rose a servi dans trois divisions blindées. En Afrique du Nord, il a servi dans la First Armored Division [1ère Division Blindée]. Pendant la campagne en Tunisie, le général Rose a été le premier officier à accepter la reddition sans conditions d'une grande unité nazi.

Il a été ensuite le chef du staff de la Second Armored Division [2ème Division Blindée], jusqu'à ce qu'il ait été affecté au commandement de la Third Armored Division [3ème Division Blindée] en août 1944 avec le rang de Major Général. Après avoir assumé ce commandement, Rose était connu pour son style de direction agressif et a commandé la Division depuis la ligne de front non loin de ses éléments d'avant-garde. Sous son commandement, la Spearhead, comme on appelait la Division, parcourut plus de 100 miles [160 km] en seul jour, ce qui constitue une marche record dans la guerre moderne. La Division a joué un rôle majeur dans plusieurs campagnes. C'est ainsi qu'elle fut la première à traverser la ligne Siegfried.

Il a été tué en 1945 à Paderborn (Allemagne) en tentant de se rendre à un commandant de char allemand.

Sa mémoire actuelle

Le général J. Lawton Collins, connu sous le surnom de "Lightning Joe Collins", considérait Maurice Rose comme "le commandant le plus en pointe de sa spécialité lors de sa mort". Rose n'obtint cependant jamais la notoriété de plusieurs de ses contemporains, et ceci pour plusieurs raisons, en particulier parce qu'il n'a pas survécu à la fin de la guerre, et du fait qu'il était particulièrement soucieux de sa vie privée et qu'il ne fit pratiquement jamais de relations publiques.

Ses biographes ont affirmé qu'il était "Le plus grand commandant oublié de la Seconde Guerre Mondiale". Andy Rooney, qui était correspondant de guerre durant la guerre et fut plus tard commentateur de "60 Minutes", note ceci à propos du général Rose dans son ouvrage "Ma Guerre":

"Le Major Général Maurice Rose, qui était avec la Second Armored Divison à St Lô, était à présent le commandant de la Third Armored et était peut-être le meilleur commandant de blindés. C'était un chef proche de la base au combat. Tous les grands généraux ne sont pas reconnus pour l'avoir été. Maurice Rose était un grand général et avait une bonne réputation auprès de ceux qui savaient ce qui se déroulait; mais son nom ne faisait pas aussi souvent les grands titres que celui de Patton. Rose dirigeait depuis le front de sa division blindée."

Le Rose Medical Center à Denver Colorado a été nommé ainsi en son honneur. Le Camp Militaire Maurice Rose était situé à Bonames, au Nord de Franfort en Allemagne.

Extrait de l'article Maurice Rose sur Wikipedia


La mort du major général Rose

Entre temps, le 30 mars, l'avance avait été maintenue par les autres éléments de la division, la force d'intervention canonnait de l'infanterie retranchée et des chars dans la région au nord de Etteln. A environ 18h, sa colonne a été coupée par des chars Panthers et Tigre en patrouille. Il ne s'agissait pas d'une percée importante mais dans les actions confuses qui ont suivi, le célèbre commandant général de la Division "Spearhead" a été tué en action. Cela a été un coup très dur pour les hommes de la 3rd et une tragédie qui a endeuillé tous les alliés.
 
Le général a trouvé la mort le soir d'un grand triomphe. Après une avance irrésistible de plus de 100 miles, ses chars approchaient les faubourgs de la ville clé de Paderborn et la citadelle des forces blindées allemandes. La force d'intervention Welborn était en tête et on pouvait en déduire que son avance signifiait que le bassin de la Ruhr était presque complètement encerclé. Tout le cours de la guerre allait dans le sens du succès des autres forces alliées rejoignant le fer de lance (Sperahead) de la Première Armée.
 
Le groupe du général, qui était constitué de trois jeeps, de deux motos et d'une voiture blindée suivait le groupe Welborn au crépuscule lorsque la colonne a été coupée par des tirs intenses d'armes légères venant des bois des deux cotés de l'étroite route boueuse. Le Général Rose, portant une mitraillette, a touché le fossé avec son chauffeur, T/5 Shaunce et son aide de camp le Major Robert Bellinger. Devant, un des chars de Welborn venait d'être détruit par un tir direct, et une jeep avait aussi été touchée et réduite à l'état de ferraille fumante. 
 
A l'arrière, les officiers de la division, non informés de la situation difficile du général, essayaient de le contacter par radio. On savait que la colonne était coupée et le Colonel John A. Smith, jr., chef d'Etat-Major, était inquiet. Le Colonel a su que ses craintes étaient fondées lorsqu'il a reçu un message du Général Rose lui demandant une seconde force d'intervention, sous les ordre du Colonel Doan, pour fermer la brèche et activer l'action. Il s'agissait du dernier ordre du chef de spearhead. Quelques minutes après, lui et son groupe observaient les char ennemis approchant par l'arrière. Il n'y avait pas d'alternative: il s'agissait d'atteindre rapidement la force d'intervention du Colonel Welborn qui pourrait assurer une certaine sécurité.
 
Sous une grêle de balles traçantes qui trouaient l'obscurité de traits de flamme rapides, le petit groupe allait de l'avant et tourna rapidement vers la droite. Dans la faible clarté, l'infanterie allemande faisait usage de fusées éclairantes. Les véhicules présentaient des silhouettes précises et les balles des mitrailleuses les entouraient. Un des motocyclistes a été obligé d'abandonner sa moto. Il est monté à bord de la voiture blindée et la course a continué.
 
Au moment d'atteindre la route par où la force d'intervention de Welborn était passée, le groupe du général a eu un moment de soulagement et ensuite, un énorme char ennemi est sorti de l'obscurité.
 
Il n'y avait pas moyen de revenir en arrière. Le Colonel Brown et Shaunce ont réussi à passer rapidement en évitant le second véhicule qui barraient le passage. Le troisième Panther a pivoté sur la route. Le Colonel Brown est passé par l'étroit passage, a touché le char et abîmé le pare choc de sa jeep. Shaunce a tenté l'impossible, s'est arrêté brutalement, cloué par la masse du blindé allemand d'un coté et d'un arbre de l'autre. Un tankiste allemand a hurlé des ordres et a pointé une mitraillette.
 
Il est impossible de dire exactement ce qui s'est passé ensuite. Le Général Rose, le Major Bellinger et le T/5 Shaunce se trouvaient devant le char Nazi. Il y avait quelque chose d'irréel dans cette situation. Le soldat ennemi était effrayé, et probablement nerveux. Peut-être a-t-il pensé que le général Rose tentait de prendre un pistolet. 
 
Il faisait noir sur cette route étroite. Des nuages cachaient la lune. Shaunce a vu la silhouette indistincte du chef de char ennemi. Il a vu l'homme crier un dernier mot incompréhensible, tourner l'arme et tirer! Il y a eu un moment angoissant lorsque le bruit déchirant de l'arme, le jaillissement de la flamme et la vision du Général Rose tombant en avant ont tous fusionné en un cauchemar. Et ensuite Shaunce a hurlé et s'est enfui, de même que le Major Bellinger.
 
C'est ainsi que le grand commandant de la Division Spearhead a trouvé la mort. Il est mort à la tête de ses hommes, très à l'avant, là où, comme on le croit, les officiers généraux ne sont pas supposés être. Le monde a pleuré sa disparition. Ses troupes ont été profondément touchées en apprenant la nouvelle et sont allé de l'avant comme il aurait souhaité qu'elles le fassent.
 
La plupart des autres membres du groupe du général se sont échappé. Le Major Bellinger a passé quatre journées derrière les lignes ennemies avant d'être libéré, et le T/5 Shaunce a également vécu le cauchemar de la fuite avant d'être sauvé par des éléments de la Force d'Attaque "X". Le lieutenant Colonel Wesley A. Sweat, Division G-3, qui commandait le véhicule blindé, et plusieurs de ses hommes ont été faits prisonniers. Un mois plus tard, Sweat a été libéré par les forces britanniques au Stalag XI-B, à Fallingbostel, en Allemagne.
 
Le Brigadier Général Doyle O. Hickey, fumeur de pipe, agressif et depuis longtemps commandant du Groupe de Combat "A" a immédiatement pris en charge le commandement de la division. Les hommes avaient foi en Hickey. Ils ont prouvé leur fidélité en allant constamment de l'avant.
 
Avec amertume, les hommes de la Force de Combat "X", maintenant commandés par le Lieutenant Colonel John K. Boles, Jr., un vétéran des chars, ont nettoyé les barrages qui avaient coupé la colonne de Welborn, et ensuite ont continué jusqu'à Haxtergrund.

Extrait de Spearhead in the West sur le site de la Third Armored Division
Traduction effectuée par le site Tanks in Town de la ville de Mons, Belgique