La Libération de Rânes (Orne) en Août 1944  

La visite du général de Gaulle
le 10 juin 1945

    
 www.ranes1944.org 

Rubriques



Le général de Gaulle s'est arrêté quelques instants à Rânes après la Libération. Nous avons pu établir de façon certaine que cette visite eut lieu le 10 juin 1945.

Le Général est arrivé à Rânes par la route de Fromentel venant de Briouze. La population l'a acclamé sur la place du village et des fleurs lui ont été offertes par les petites jumelles Fontellaye, filles du résistant Fernand Fontellaye, arrêté par la Gestapo le 11 mai 1944 et mort en déportation. Le Général est ensuite reparti par la route d'Écouché.

D'après Mme Richard interviewée par Pierre Péan [L'Homme de l'ombre, Fayard, 1990, p. 153], cette visite se situe en août 1944, quelques jours après la Libération. La discussion ci-dessous montre que cette date est erronée.

Pourquoi le 10 juin 1945 et non août 1944 ?

Selon l'ouvrage cité, le général de Gaulle a rendu visite à M. Claude Richard, le propriétaire du château de Rânes à l'époque. Richard était un camarade du général de Gaulle. Ils étaient tous deux originaires de Lille et Richard avait connu de Gaulle au Cours Louis de Fontanes, rue du Bac à Paris, créé et dirigée par son père, Henri de Gaulle. Le Général se rendait à Laval où il a prononcé un discours le 22 août 1944, et c'est à Laval que Foccart l'a rencontré pour la première fois. Il s'est ensuite rendu à Paris le 25 août.
Le trajet du 20 au 25 août 1944 n'est cependant pas tout à fait clair; il comporte des imprécisions et même des incohérences selon les sources. Voici ce que l'on peut établir:
  • 20 août: Cherbourg, rencontre du Général Eisenhower à Tournières, puis Coutances, Avranches, Fougères, Rennes
  • 21 août: Rennes, Paimpont (le Général se recueille sur la tombe de sa mère)
  • 22 août: Rennes ? (d'après Mémoires de Guerre), Alençon ? (d'après Mémoires de Guerre, contesté dans la revue L'Oribus n° 14), La Gravelle, Laval, Meslay-du-Maine, Sablé, Le Mans
  • 23 août: La Ferté-Bernard, Nogent-le-Rotrou, Chartres, arrivée à Rambouillet à 18h
  • 24 août: Rambouillet
  • 25 août: Paris

Rânes est comme on le voit situé en dehors de ce trajet, ce qui rend très peu plausible un détour aussi considérable pour visiter un petit village. Le seul argument en faveur d'une date aussi rapprochée après la libération du village est le fait que la voiture au premier plan, identifiée comme une Cadillac Sedan 1939 (voir photo ci-dessous), semble identique à l'une des voitures qui figure sur les photos prises à Laval le 22 août 1944; cette voiture avait été réquisitionnée auprès d'un marchand de café de la rue Thiers, à Rennes (d'après un témoignage de Louis Monthorin, premier chauffeur du Général à l'époque).

L'autre hypothèse bien plus vraisemblable situe cette visite en juin 1945, lors d'un voyage du Général à Bayeux, Saint-Lô, Coutances, Saint-Denis-le-Vêtu, Roncey, la Valtolaine, Hambye, Percy, Villebaudon, Villedieu-les-Poëles, Brécey, Mortain, Sourdeval, Saint-Hilaire-du-Harcouët, etc. Voici quelques éléments sur ce voyage aimablement communiqués par la Fondation Charles de Gaulle (M. Guillaume Papazoglou):

Le programme du voyage en Normandie le 10 juin 1945 (extrait)
  • 8h45 Départ de l’aérodrome d’Orly
  • 9h20 Arrivée à l’aérodrome de Carpiquet
[L’Orne ]
  • 15h45 Départ de Saint-Hilaire du Harcouet pour Flers, en passant par Mortain, Sourdeval, Tinchebray
  • 16h45 Arrivée à Flers
  • 17h15 Départ de Flers pour Alençon, en passant par Briouze, Ecouché, Argentan, Carrouges
  • 18h30 Arrivée à Alençon
Composition de la suite du Général
  • M. Raoul Dautry, Ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme
  • M. Palewski, Directeur du Cabinet du général de Gaulle
  • M. Brouillet, Directeur adjoint du Cabinet
  • Colonel de Boislambert, membre de l’Assemblée consultative
  • Capitaine Ruais, du Cabinet civil du général de Gaulle
  • Lt-colonel Soufflet, du Cabinet militaire

Le Général s'est donc arrêté quelques instants à Flers et à Briouze le 10 juin 1945 et son trajet correspond bien aux témoignages (venant de Briouze par la route de Fromentel et repartant par la route d'Ecouché). Nous possédons quelques photos de ces visites. L'une de celles-ci a été publiée dans l'ouvrage Le Pays de Flers dans la guerre. 1939-1945. Images et témoignages (Médiathèque du pays de Flers. 2004 réédition, pages 176-177) et nous intéresse plus particulièrement - elle est légendée "Le Général de Gaulle rue du théâtre lors de sa visite officielle à Flers le 10 juin 1945. A sa droite Henri Robbe, maire de Flers". On peut voir clairement sur cette photo le même personnage en uniforme de préfet qui figure immédiatement derrière et à droite du Général sur la photo prise à Rânes (voir ci-dessous) ; il s'agit du préfet de l'Orne, Robert Lécuyer (nous remercions son fils Jean Lécuyer pour son aide). Le préfet est absent des photos du voyage d'août 1944. Il est donc certain que la visite à Rânes date également du 10 juin 1945.

Nous recherchons d'autres témoignages de son passage à Rânes ainsi que d'autres photos.

Sources
  • Pierre Péan, L'Homme de l'ombre, Fayard, 1990, p. 153
  • Charles de Gaulle, Mémoires de Guerre, tome 2, L'Unité, Plon, Édition de poche, p. 364
  • L'Oribus, Groupe de recherche sur le mouvement social en Mayenne. 22 août 1944: de Gaulle en Mayenne. n° 14, juin-août 1984
  • Jacques Foccart, Foccart parle, entretiens avec Philippe Gaillard, Fayard - Jeune Afrique, tome I, 1995, p. 66
  • Le Pays de Flers dans la guerre. 1939-1945. Images et témoignages, Médiathèque du pays de Flers. 2004 réédition, pages 176-177
  • La Route de Paris sur le site de la Fondation Charles de Gaulle

Visite du Général de Gaulle à Rânes
L'unique photo dont nous disposons de la visite du général de Gaulle à Rânes. La voiture au premier plan est une Cadillac Sedan 1939, probablement de la suite du Général. Au centre et en arrière plan, le préfet de l'Orne, Robert Lécuyer (identifié par son fils Jean Lécuyer que nous remercions).
Nous cherchons également à identifier les personnages au second plan.

Ci-dessous deux photos du Général à Briouze, juste avant sa visite à Rânes, sur la galerie Flickr de Vincent Lecourt (originales ici et - merci à Vincent).

Visite du général de Gaulle à Briouze, le 10 juin 1945

Visite du général de Gaulle à Briouze, le 10 juin 1945